MERCIER
En 1900, à l’occasion de l’Exposition Universelle qui se tient à Paris, Eugène Mercier imagine un insolite bar volant dans un ballon captif. Attaché au pied du château de Vincennes, le ballon emmène les visiteurs à 300 mètres d'altitude. Une flûte de Mercier et un admirable panorama de Paris s’offrent à eux. Mais un curieux coup du sort va transformer cette belle ascension en une aventure inattendue… Le vent s’empare de cette attraction volante, la pousse jusqu’à Epernay et bien au-delà, pour finir sa course folle en Belgique. Malgré tout, les voyageurs malchanceux rentreront sains et saufs !
Si la maison Mercier se trouve à Epernay, ella a toujours conservé un lien étroit avec Paris. Dès la construction des caves en 1871, une liaison ferroviaire directe assure l'acheminement du champagne jusqu'à la ville lumière.
L'inverse est également vrai, la réputation de Mercier a toujours accueilli des amateurs de fines bulles dans ses vignobles vallonnés. Dès 1904, un rallye automobile eut lieu entre Paris et Epernay avec une arrivée remarquée avenue de Champagne, devant les portes de la maison Mercier.