Région : Champagne
Sous-région : Coteaux du Sézannais et Petit Morin
Village : Fèrebrianges
Date de création du domaine : 1750
Nombre de générations : 5
Certifications : HVE / VDC
Statut : Récoltant Manipulant
La Maison
Le domaine familial, le Champagne Barbichon et Fils, se situe à Fèrebrianges, joli village champenois du sud marnais. Depuis 5 générations, la famille Barbichon-Joudart s'investit dans la culture de la vigne, et l'élaboration du Champagne. La culture de la vigne remonte vers 1850. La commercialisation du Champagne quant à elle, à débuté au début du 19ème siècle.
Jules Joudart, fut l'un des 1er vignerons du village à faire le commerce de son champagne, au delà du canton. Il partait sur la route, en charette, pour prospecter et vendre ses quelques bouteilles. Le commerce du Champagne de Fèrebrianges était en route ! Du côtés Barbichon, c'est Jean Barbichon qui fût le 1er vigneron de la famille vers 1750. Il était boulanger Vigneron !
Transmission d'une passion commune de la terre et du vin, c'est un honneur pour Fabrice, de succéder à son père Raymond, et perpétuer un savoir-faire transmis de générations en générations. Chacune d'elle a contribué au développement de cette passion avec un seul objectif, la qualité du produit et le soucis du travail bien fait. Travailler toute l'année les vignes et leur apporter le meilleur, obtenir un raisin sain à maturité parfait, et donner puissance et vie au Champagne Barbichon et Fils, sont aujourd'hui une raison d'être familiale. En 2023, Jules arrive aux côtés de ses parents, Marie-Caroline et Fabrice. Ensemble, ils continueront à mettre tout leur coeur afin d'élaborer un champagne apprécié de tous.
Le Vigneron
Fabrice arrive sur le domaine en 1998, après avoir effectué des études de Viticulture au Lycée Viticole d'Avize, et en Bourgogne à Macon Davayé. Bercé dans la vigne depuis sa naissance, Fabrice consacre toute son energie pour obetnir des raisins de qualité. La vinification étant l'aboutissement d'une année de travail à la vigne, tout est mis en oeuvre à la cave pour respecter le raisin. Grâce à la transmission du savoit-faire de plusieurs générations, Fabrice retranscrit les conditions indispensables à l'obtention de champagne immédiatement identifiable. Matière généreuse, précision minérale, équilibre et finesse réjouiront vos papilles.