Région :  Vallée de la Marne
Sous-région : Rive Droite
Village : Damery
Date de création du domaine : 1890
Nombre de générations : 5
Certifications : HVE & VDC en cours
Statut : Récoltant Coopérateur

La Maison

Créé par leurs arrière-grands-parents Jeanne & Auguste, le Champagne A. LÉTÉ est une exploitation familliale depuis 1890. Située à Damery, petit village typique au coeur de la vallée de la Marne. La volontée primaire est de garder la tradtion, l'esprit de famille et surtout la qualité de leurs productions.
Dans cette histoire consitutée de personnages emblématiques, les femmes tiennent le premier rôle. Si Auguste a fondé la Maison, tout commence vraiment avec son épouse Jeanne. Autres femmes fortes, Germaine et sa fille Claudine, alliaient le bon sens paysan à un caractère fort. La maison A. LÉTÉ est doublelent mue par ces valeurs paysannes. Leurs racines agricoles et viticoles les rendent particulièrement sensibles à leur terre natale.
Damery, c'est le Meunier. Les anciens le savaient très bien, cela n'a pas enpêché leur esprit pionner d'explorer d'autres cépages. La typicité de Damery est criante de vérité, de profondeur et de personnalité. Le travail du sol est méticuleux et consciencieux. La viticulture raisonnée est la clé. Les insecticides sont prescrits depuis longtemps. Au domaine A. LETE, la taille est adaptée aux cépages, Taille dite "vallée de la Marne" pour le Meunier, en "CHABLIS" pour le Chardonnay et en "cordon" pour le Pinot Noir.

Le Vigneron

Aujourd'hui Laëtitia et Frédéric enfants d'Annick et de Philippe ont repris le flambeau leurs enfants Clara et Tom sont égalements impliqués dans le développement de la maison.
Laëtitia est la cheffe d'orchestre du domainet de la famille, avec un gradn sens des responsabilités, Frédérix quand à lui ses domaines de prédilection sont la cuverie, et le vignoble. Il met un point d'honneur à placer tout son coeur dans son travail.
Clara fille de Laëtitia était d'abord destinée à l'éducation et aux langues, elle se découvre progressivement une vocation sincère pour le monde Champenois, et Tom le fils de Frédéric, il observe, scrute et apprend, et, du haut de son jeune âge, son amour pour le terroir n'est plus à démontrer.